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Article de nos membres


Chronique d'une naisssance annoncée

10-12-2018 Fabien Benard pour le texte  texte, serge Gras pour l'illustration \\ Cubik

L’histoire de l’association commence par une rencontre… celle de Serge et Fabien. La rencontre a lieu classiquement sur Linkedin.

En 2017, Serge qui accompagne les entreprises dans la dynamisation de leur force commerciale poste une demande sur Linkedin. Il cherche des compétences en amélioration de performances industrielle, Lean et Six Sigma. Fabien, expert en génie industriel, répond à cette demande. Simplement. Première prise de contact et sans le savoir, le début de l’aventure.

 

Il s’ensuit de nombreux échanges au cours desquels apparaissent rapidement une vision et un désir commun. Un désir qui se résume par une question :

comment aider les entreprises de notre territoire à grandir ?

Serge et Fabien partagent les mêmes valeurs : engagement, respect, intégrité, force du collaboratif. C’est dans ce cadre qu’ils souhaitent agir.

 

Rapidement des solutions sont envisagées pour atteindre cet objectif mais un problème apparait. L’objectif est-il vraiment celui-là ? L’objectif de toute entreprise est-il de grandir ? Les échanges et le partage d’expérience met en évidence que non.

En effet, avant de pouvoir envisager de grandir, bon nombre d’entreprises sont confrontés à des problématiques quotidiennes qu’il faut résoudre.

 

Les questions sont nombreuses :

  • Ma stratégie est-elle la bonne ?
  • Comment réaliser cette stratégie au quotidien en mobilisant mes équipes autour d’un projet commun ?
  • Ma dynamique commerciale est-elle la bonne ?
  • Comment résoudre mes problèmes opérationnels ?
  • Je voudrais faire grandir les compétences de mes collaborateurs, comment faire ?
  • Je souhaite me développer à l’export mais je ne sais pas comment m’y prendre ?
  • Je dois recruter un DG. Qui choisir et comment l’intégrer ?

La liste des questions n’est pas exhaustive. Les problèmes à résoudre sont infinis.

Fort de ce constat, une nouvelle question se pose :

comment aider les entreprises à résoudre leurs problèmes quotidiens pour qu’elle puisse au final réaliser leurs objectifs et pourquoi pas grandir.

 

Les ingrédients sont là et très vite il apparait clairement que la force du collaboratif, l’échange, le partage d’expérience sont les clés. Et si on se mettait à rêver qu’un dirigeant puisse avoir accès à tout le savoir, l’expérience d’autres dirigeants pour confronter ses problèmes à ceux, identiques, résolus par d’autres avant lui. Et si, grâce à ce partage, les dirigeants pouvaient avancer plus vite, ne plus ressentir la « solitude du patron », trouver un endroit d’échange où la bienveillance et la confidentialité sont les règles.

Le concept de l’association Cubik était né….

 

en savoir plus

Résolution de problème et performance.


09-11-2018  Fabien Benard \\ Performance industrielle

Quelle est la corrélation entre la résolution de problème et la performance?

 

Une première réponse…..

 « Moins on a de problème plus on est performant. »

FAUX. Si on se juge performant aujourd’hui et qu’on n’a pas de problème c’est certainement qu’on pourrait être beaucoup plus performant en se challengeant un petit peu. Et si on se challenge un petit peu, les problèmes vont alors arriver petit à petit.

 

 Une seconde réponse plus avisée et réfléchie…

 « Plus on a de problème, plus on est performant. »

 DE PIRE EN PIRE. Si on croule sous le poids des problèmes c’est qu’on en résout probablement pas beaucoup ou en tous cas pas assez. Alors comment avoir le temps d’être performant ?

 

 Une troisième réponse…

Nos relations commerciales et le Web


4 juillet 2015 Serge Gras \\ Croissance Organique

Est-ce qu’Internet a modifié nos relations avec nos clients ?

 

Mon côté humaniste, m’aurais donné envie de dire non! 

L’humain reste l’humain et Internet ne peut en rien, changer les moments clés que nous entretenons avec d’autres personnes, même les clients.

 

Mais ça, c’était avant, 

avant que je ne connaisse le ZMOT.Forbes a publié en 2012 une étude montrant que 80 % des commerciaux qui utilisent les médias sociaux sont plus performants que ceux qui ne les utilisent pas. ECB et Google ont mesuré dans leur étude « The Digital Evolution in B2B Marketing » que 57% des informations glanées par un client le sont sur internet avant le 1er contact avec un commercial. Le premier contact avec le vendeur n’est plus ce que Procter et Gamble appelaient le « Premier Moment de Vérité »… 

RÉCENTS


Résolution de problème et performance.

09-11-2018  \\ Performance industrielle

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4 juillet 2015 \\ Croissance Organique

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